Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: près d'un train sur deux en retard en janvier à cause des intempéries, selon Deutsche Bahn
information fournie par Boursorama avec AFP 02/02/2026 à 17:39

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

La ponctualité des trains allemands a fortement chuté en janvier à cause des graves perturbations engendrées par les intempéries, selon des informations du quotidien Süddeutsche Zeitung confirmées lundi par la compagnie ferroviaire en crise Deutsche Bahn.

Seulement 52,1% des trains longue-distance sont arrivés à l'heure en janvier, a indiqué le média allemand, soit une baisse de 9,6 points par rapport à décembre (61,7%).

"Janvier a été le mois le plus enneigé depuis plus de quinze ans dans certaines régions d'Allemagne", a justifié un porte-parole de la compagnie ferroviaire auprès du journal.

L'Allemagne a été touchée en janvier par la tempête hivernale Elli, qui a rendu 3.000 kilomètres de réseau ferré dans le nord temporairement impraticables.

Chaque jour, 5.000 employés ont été déployés sur les lignes pour dégager les aiguillages gelés.

Malgré cette baisse, la ponctualité du mois de janvier reste supérieure au niveau le plus bas jamais atteint en octobre, à 51,5%.

Sur l'ensemble de l'année 2025, environ 60% des trains longue distance ont été ponctuels.

Ces mauvaises performances s'expliquent par le délabrement des infrastructures ferroviaires en Allemagne, qui ont souffert d'un déficit d'investissements depuis plusieurs décennies.

La présidente de la Deutsche Bahn, Evelyn Palla, a promis fin janvier un changement de cap mais aussi assuré que la situation ne pourrait pas s'améliorer à court terme.

Selon elle, 2026 sera "une année de travaux exceptionnelle", avec 28.000 chantiers en cours, soit 2.000 de plus que l'an dernier, ce qui devrait encore augmenter la pression sur le réseau.

Pour surmonter la crise et moderniser son infrastructure, Deutsche Bahn peut compter sur plus d'une centaine de milliards d'euros d'investissements publics, adoptés l'an dernier et prévus d'ici 2029.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, pour la première séance du mois, accueillant avec optimisme des données sur l'industrie aux Etats-Unis en attendant une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le Dow Jones a gagné 1,05%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

  • Un monticule de neige devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:08 

    Donald Trump a appelé lundi le Congrès américain à adopter dès que possible un texte budgétaire pour mettre fin à la paralysie d'une partie de l'administration fédérale, après trois jours de ce "shutdown" à l'issue encore incertaine. "Nous devons rouvrir le gouvernement ... Lire la suite

  • Dans une ancienne voiture américaine, des touristes en visite à La Havane, le 2 février 2026  ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:57 

    La fréquentation touristique à Cuba a connu une forte chute en 2025, avec 17,8% de visiteurs de moins que l'année précédente, sur fond d'aggravation de la crise économique et de pénuries en tous genres. Quelque 1,8 millions de visiteurs se sont rendus sur l'île ... Lire la suite

Pages les plus populaires